COMPORTEMENT ADDICTIF

A retenirL'hypnose constitue une approche efficace pour aider à surmonter les comportements addictifs. En permettant une relaxation profonde et un accès à l'inconscient, elle facilite la prise de conscience des déclencheurs de l'addiction et favorise le renforcement de la volonté. Cette méthode douce aide les individus à reprogrammer leurs pensées et leurs habitudes, offrant ainsi un soutien précieux dans le chemin vers la guérison. Par son action, l'hypnose peut contribuer à restaurer un équilibre émotionnel et à promouvoir un mode de vie plus sain.

Comportement addictif : de quoi parle-t-on ?

D’un point de vue scientifique et médical, les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.

Les 6 critères de la dépendance de la Classification Statistique internationale des maladies de l’OMS (CIM 10)

Pour faire ce diagnostic, au moins 3 des manifestations suivantes doivent avoir été présentes en même temps, au cours de la dernière année :

  • le désir puissant ou compulsif d’utiliser une substance psychoactive.

  • des difficultés à contrôler l’utilisation de la substance (début ou interruption de la consommation ou niveaux d’utilisation).

  • un syndrome de sevrage physiologique quand on diminue ou arrête la consommation d’une substance psychoactive.

  • la mise en évidence d’une tolérance aux effets de la substance psychoactive : on a besoin d’une quantité plus importante de la substance pour obtenir l’effet désiré.

  • l’abandon progressif d’autres sources de plaisir et d’intérêts au profit de l’utilisation de la substance psychoactive, et augmentation du temps passé à se procurer la substance, la consommer, ou récupérer de ses effets.

  • la poursuite de la consommation de la substance malgré ces conséquences manifestement nocives.

Le cycle infernal de la dépendance

En résumé,
L’hypnose  permet  au patient dépendant de retrouver plus d’autonomie. Au cours des séances guidées, le thérapeute l’accompagne afin qu’il parvienne à se rapprocher de son ressenti corporel, actuel et passé. C’est au sein de cette relation thérapeutique que le patient vit de nouvelles expériences sensorielles et émotionnelles. Par la suite, le patient peut s’appuyer sur ces premières expériences d’hypnose partagées, les retraverser, ou explorer seul de nouvelles possibilités.