COMPORTEMENT ADDICTIF
A retenirL'hypnose constitue une approche efficace pour aider à surmonter les comportements addictifs. En permettant une relaxation profonde et un accès à l'inconscient, elle facilite la prise de conscience des déclencheurs de l'addiction et favorise le renforcement de la volonté. Cette méthode douce aide les individus à reprogrammer leurs pensées et leurs habitudes, offrant ainsi un soutien précieux dans le chemin vers la guérison. Par son action, l'hypnose peut contribuer à restaurer un équilibre émotionnel et à promouvoir un mode de vie plus sain.
Comportement addictif : de quoi parle-t-on ?
D’un point de vue scientifique et médical, les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.
Les 6 critères de la dépendance de la Classification Statistique internationale des maladies de l’OMS (CIM 10)
Pour faire ce diagnostic, au moins 3 des manifestations suivantes doivent avoir été présentes en même temps, au cours de la dernière année :
-
le désir puissant ou compulsif d’utiliser une substance psychoactive.
-
des difficultés à contrôler l’utilisation de la substance (début ou interruption de la consommation ou niveaux d’utilisation).
-
un syndrome de sevrage physiologique quand on diminue ou arrête la consommation d’une substance psychoactive.
-
la mise en évidence d’une tolérance aux effets de la substance psychoactive : on a besoin d’une quantité plus importante de la substance pour obtenir l’effet désiré.
-
l’abandon progressif d’autres sources de plaisir et d’intérêts au profit de l’utilisation de la substance psychoactive, et augmentation du temps passé à se procurer la substance, la consommer, ou récupérer de ses effets.
-
la poursuite de la consommation de la substance malgré ces conséquences manifestement nocives.
Le cycle infernal de la dépendance