TROUBLE DU COMPORTEMENT

A retenirL'hypnose stimule vos propres ressources et vous aide à comprendre l'origine des troubles comportementaux, à en déceler la dynamique des trois dimensions que sont la cognition, l'affect et l'action, à en réorganiser la structure inconsciente et à en renforcer les comportements que vous jugez plus adéquats.

Comportement : de quoi parle-t-on ?

 il est nécessaire de tenir compte de six variables :
– Les trois dimensions du comportement : cognitions, affects, actions
– Le ou les stimuli antécédents
– La ou les conséquences anticipées
– L’état de l’organisme.
Ces variables sont en interaction. Des stimuli provoquent des cognitions (la vue d’un chien peut faire penser à une morsure), tandis que des processus cognitifs déterminent l’impact que peuvent avoir des stimuli sur le comportement (le souvenir de la morsure d’un chien fait que la vue de ce type d’animal déclenche une réaction d’alerte et une impulsion à fuir).
Les cognitions provoquent des affects (l’idée de la possibilité d’une souffrance rend anxieux) et l’état affectif oriente le flux des cognitions (un état anxieux polarise l’attention vers tous les indices de dangers possibles).
Les affects induisent des actions (la peur incite à fuir) et les actions induisent des affects (une
fuite désordonnée renforce la peur ; une fuite efficace la réduit).
Tout comportement est effectué en vue de conséquences appétitives, possibles ou probables (la fuite permet d’échapper au danger et de réduire la peur), l’anticipation d’effets est le principal facteur du « choix » des comportements.
Enfin, le comportement a un effet sur l’organisme (la peur provoque une sécrétion accrue d’adrénaline), tandis que l’état de l’organisme agit sur le comportement (la réaction de peur est plus forte chez une personne physiologiquement stimulée que chez une personne calme ou calmée).

Et les troubles ?

Le trouble du comportement désigne un ensemble de réactions répétitives et inadaptées qui perturbent les interactions sociales, familiales ou professionnelles d’un individu, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte.
Ils peuvent se traduire par de l’agitation, de l’agressivité, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des désordres alimentaires (anorexie, boulimie…), de l’hyperactivité, de l’addiction (alcool, tabac, autres drogues, jeu, travail, sexe, écrans…) ou des phobies ».

En résumé,
On peut définir le comportement comme étant la manière d’agir ou de fonctionner de façon habituelle ou dans un but précis. On peut aussi définir le comportement comme étant une réponse à un stimulus. Cela suggère que le comportement est prévisible et est la conséquence de quelque chose.
Un context historique, social et culturel le dit « troublé » lorsque ses conséquences sont imprévisibles et potentiellement néfastes pour la personne ou la communauté concernée.