TROUBLE DE L’HUMEUR
DÉPRESSION

A retenirL’hypnose est l'ancëtre des thérapies et à ce titre très efficace losqu'il s'agit de traiter la dépression. Si l'état dépressif possède toujours de multiples aspects et dimensions, il existe à chaque fois un noyau central, c’est la question de la perte. L’expérience de perte vécue par la personne est insupportable (deuil difficile, séparation complexe, perte d’emploi touchant au sentiment d’identité…). L’hypnose permet au patient de revisiter le lien avec ce qu’il a perdu, puis de modifier la façon dont il se positionne par rapport à cet événement douloureux. Autrement dit, grâce à l’hypnose, le vécu se trouve modifié. Il se dessine alors une voie de résolution par rapport au vécu dépressif.

Trouble de l’humeur, dépression : de quoi parle-t-on ?

Les troubles de l’humeur, ou troubles affectifs, font partie des troubles mentaux. Ils se manifestent par l’implication de troubles émotionnels qui vont déséquilibrer l’humeur. Ces troubles consistent en de longues périodes d’excessive tristesse, ou au contraire, d’excessive gaieté et d’exaltation. Bien que ces émotions soient tout à fait normales, elles deviennent pathologiques si elles durent et si elles s’accompagnent d’autres symptômes qui impactent le quotidien.

La dépression se caractérise par une association de symptômes, différente d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, ces symptômes, plus ou moins sévères, sont présents presque chaque jour, durent au moins deux semaines, sont source de détresse et ont un retentissement professionnel, social et familial. On parle alors d’épisode dépressif caractérisé et non de simple déprime ou réaction dépressive passagère.

Lors d’un épisode dépressif, la personne se plaint d’au moins 5 des symptômes suivants :

  • une tristesse constante, 

  • un abattement et une perte d’intérêt et de plaisir pour des activités du quotidien,

  • une modification du poids d’au moins 5 % en un mois,

  • une dégradation du sommeil,

  • une agitation ou au contraire un ralentissement psychomoteur ,

  • une réduction de l’énergie ou une fatigabilité anormale. 

  • une dévalorisation de soi, une perte de confiance en soi et d’estime de soi, un sentiment d’inutilité et de dévalorisation, ainsi qu’une culpabilité excessive et injustifiée ,

  • une vision du futur et de la vie très négative avec des perspectives pessimistes et des pensées autour de la mort en général, et parfois autour du suicide.

La dépression peut retentir sur l’organisme et être responsable de douleurs multiples, de perturbations sexuelles avec perte du désir et du plaisir sexuel, d’un ralentissement de l’activité ou au contraire d’une agitation.

Le cercle vicieux de la dépression

En résumé,
L’hypnose est une technique puissante, reconnue, très efficace dans le cadre de la prise en charge de la dépression. Elle permet de réactiver des vécus émotionnels traumatiques afin de les retravailler dans le présent et d’en atténuer leurs effets. L’hypnose permet aussi de diminuer les troubles anxieux et de l’humeur.