DOULEUR PHYSIQUE
SOUFFRANCE

A retenirDans le contexte de la douleur et/ou de la douleur chronique entraînant une souffrance avec altération du quotidien, l'hypnose permet d'aider à contrôler l'intensité , à gérer les émotions qui l'accompagnent et aide à retrouver des ressources permettant de se mobiliser et de devenir actif dans la prise en charge.

La douleur : de quoi parle-t-on ?

C’est une sensation ajoutée à une émotion désagréable et complexe qui provient de l’excitation des nerfs lors d’une lésion tissulaire réelle ou potentielle.
Les nerfs répartis dans tout le corps sont comme des fils électriques qui propagent l’information de la lésion vers le cerveau en passant par la moelle épinière.
La douleur est donc un signal d’alarme indispensable à l’organisme qui alerte sur un dysfonctionnement, une blessure, une maladie.

Les 3 dimensions de la douleur

Plusieurs facteurs interviennent dans le ressenti de la douleur.

En résumé,
La douleur dépend de votre biologie, c’est-à-dire de votre résistance génétique à la douleur, de votre contexte social, si on vous a appris à serrer les dents ou si vous avez pu exprimer vos émotions, et de votre capacité à vous souvenir des douleurs passées et à imaginer la douleur à venir.
L’hypnose intervient sur 2 des 3 catégories : le contexte social et le contexte psychique et réduit par conséquent la douleur des 2/3.